Quels sont les appareils modulaires de base dans une installation électrique ?
En complément des disjoncteurs, parafoudres et autres appareils modulaires phares dédiés à la protection, il existe des solutions modulaires de commande permettant une gestion optimale des équipements et appareils électriques, et donc des consommations.
LES APPAREILS DE GESTION DE L’ÉCLAIRAGE
• Le télérupteur : il permet d'allumer et d'éteindre le même éclairage depuis plusieurs poussoirs placés à des endroits différents. Il est obligatoire à partir de 3 points de commande.
• La minuterie : elle permet l’allumage par poussoir et l’extinction automatique d'un local ou d'une pièce fréquentés peu longtemps (cave, garage…). Le temps d’allumage est réglable de 30 secondes à 10 minutes.
LES APPAREILS DE GESTION DE LA CONSOMMATION
Les inters horaires programmables vous permettent de définir les horaires de fonctionnement de vos appareils (par exemple : lave-linge, sèche-linge, climatiseurs, enseigne lumineuse, éclairage de surveillance de zones extérieures...).
LES APPAREILS CONTACTEURS DE PUISSANCE
Les contacteurs de puissance permettent la commande à distance d’une charge par un interrupteur. Ils existent dans deux versions (sans commande manuelle / avec commande manuelle) et peuvent être mis en position marche forcée sans retour automatique ou mise en arrêt pour assurer la fonction test et le dépannage.