Programme d'éthique et de conformité de Legrand
Le programme de conformité de Legrand se concentre sur quatre piliers clés qui soutiennent les principes fondamentaux et ancrent le cadre de la responsabilité sociale d'entreprise de Legrand. Les employés et les partenaires commerciaux/fournisseurs de Legrand sont censés connaître les principes de ce programme et être vigilants et actifs dans leur respect.
Corruption
La corruption est une forme de malhonnêteté commise par une personne en position d'autorité, souvent pour obtenir un avantage personnel.
- Éviter toute pratique consistant à offrir, donner, recevoir ou solliciter, directement ou indirectement, toute chose de valeur pour influencer les actions d'une autre partie.
- L'acceptation de cadeaux, de divertissements et d'autres cadeaux d'affaires peut donner l'impression d'un conflit d'intérêts. Signalez à votre contrôleur tous les cadeaux, repas, voyages et divertissements reçus de clients ou de concurrents d'une valeur supérieure à 100 dollars, afin qu'ils soient consignés dans le registre de conformité.
- Les emplois secondaires et certaines activités en dehors du travail peuvent potentiellement entrer en conflit avec vos responsabilités envers Legrand. Signalez tout conflit d'intérêts personnel potentiel sur le formulaire de déclaration disponible auprès de votre administrateur RH.
- Pour éviter tout malentendu, veillez à ce que les repas d'affaires soient raisonnables et proportionnels à la taille du compte de l'entreprise.
- Documentez toutes les remises et tous les rabais offerts.
- Ne jamais se livrer à des paiements qui sont ou pourraient être interprétés comme des pots-de-vin, même s'ils sont habituels dans le pays où les affaires sont menées.
Fraude
Acte intentionnel impliquant l'utilisation de la tromperie pour obtenir un avantage injuste ou illégal
- Éviter tout acte, omission ou fausse déclaration qui induit sciemment en erreur dans le but d'obtenir un avantage financier ou autre.
- La fraude et le blanchiment d'argent sont strictement interdits.
- S'assurer que tous les frais de déplacement sont autorisés. S'assurer que les dépenses sont raisonnables, directement liées aux activités de l'entreprise et étayées par des documents appropriés.
- Ne jamais être de connivence avec des tiers extérieurs qui tentent de s'approprier illégalement les actifs de Legrand, qu'il s'agisse de propriété financière ou intellectuelle.
Embargos
Le Conseil de sécurité des Nations unies, le gouvernement américain et l'Union européenne imposent des sanctions financières et économiques à certaines personnes, entreprises et pays.
- Éviter de faire des affaires avec des entités situées dans des pays faisant l'objet de sanctions financières et économiques.
- Avant de faire des affaires avec un client dans un nouveau pays, vérifiez si ce pays figure sur la liste d'embargo du Groupe Legrand.
- S'assurer que tous les clients et fournisseurs ont été contrôlés dans la base de données World-Check One.
Compétition
Toute violation du droit de la concurrence (antitrust), qu'elle soit volontaire ou involontaire, a pour effet d'altérer ou de réduire la concurrence sur un marché donné et est interdite.
- Éviter les accords avec les concurrents concernant les prix ou les marchés.
- Éviter d'échanger des informations avec les concurrents.
- Éviter, dans la mesure du possible, les accords de distribution exclusive.
- Éviter les accords avec des concurrents visant à exclure d'autres concurrents de certaines opportunités ou à boycotter des fournisseurs ou d'autres tiers.
BOÎTE AUX LETTRES ÉTHIQUE
Les employés, les fournisseurs et les clients sont encouragés à signaler tout comportement illégal ou contraire à l'éthique via le portail de signalement de Legrand.